Recherche détaillée

C'est quoi ?

Le rôle du club

Refléter et encourager la création.

Le premier objectif du Club est de refléter la publicité dans ce qu'elle a de meilleur, d'encourager la création, les arts graphiques à travers de multiples canaux. Pour ce faire, la première tâche consiste à réunir les campagnes de l'année, les faire juger par un jury de créatifs cooptés et d’établir un palmarès annuel.

Les travaux publiés dans le livre reprennent systématiquement les noms de leurs auteurs. Toutes les catégories sont représentées. Le livre répertorie donc les meilleurs publicités et projets issus de la communication à travers un champ de seize catégories différentes. A ce jour, la collection complète des bilans annuels du club rassemble 41 volumes de plus de 400 pages.

Une institution

Une institution pour les marques et les hommes

Très vite, le Club devient une institution essentielle du métier : recevoir un prix est à la fois un honneur (l'hommage de ses pairs ne laisse jamais personne indifférent) et un plus indéniable dans une carrière. Le Club a ainsi découvert et témoigné de l'essor de formidables talents qui bien souvent ont dépassé le simple cadre du monde des publicitaires : Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino ou Etienne Chatiliez pour ne citer que ceux connus du grand public.

Ainsi, le Club des Directeurs Artistiques a-t-il donné une légitimité à la création que nul ne songe plus à lui contester : mise au service du commerce, la création fait vendre. Elle est le "plus" qui permet de mieux faire comprendre un message, un produit. Elle est le plus durable des outils sur lesquels se construit une image de marque. La création est aussi la petite pierre qui permet aux marques - David - de se faire entendre, voire de vaincre les Goliaths de l'industrie...
Enfin, la création fait appel à l'intelligence du public, et en ce sens, témoigne du respect que les marques portent à leurs clients.

Encourager les talents, s’ouvrir aux métiers

Devenu une référence, le Club n'entend pas se contenter de témoigner mais désire également encourager les talents. Si d'ores et déjà les annuaires du Club sont compulsés, autopsiés et étudiés sous tous les angles par les créatifs,  le but de l'association est aussi d'aider ceux qui apprennent ce métier. C'est le but de ce site, mais aussi de toutes les autres activités du Club, les expositions et les partenariats avec divers événements propres à encourager la créativité. Le Club développe aussi depuis 2003 des initiatives auprès des écoles de publicité.

Mais, en ce début de siècle où les médias s'enchevêtrent et se fertilisent les uns les autres, la publicité n'est plus le seul domaine d'activité du Club. La créativité est partout, et l'association s’est ouverte à tous les domaines où elle s'exprime : habillage télé, clips, photographie, internet, desing,etc... C'est pourquoi le Club a créé de nouveaux jurys consacrés à ces secteurs.

Les statuts du Club

Article 1 - Constitution

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour dénomination « CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUES » (C.D.A.).

L'association pourra être désignée par le sigle « C.D.A. »

Article 2 - Objet

Le C.D.A., ou Club des Directeurs Artistiques, a pour objet :

      • De promouvoir :

   - le meilleur de la création publicitaire sous toutes ses formes (presse, radio, télé, cinéma, internet, affichage, digital...)

   - le meilleur de la création dans les domaines des arts appliqués hors publicité tels, par exemple, l'édition ou l'événementiel.

     • De veiller à la meilleure représentation des professions concernées, au moyen d'expositions, de publications, de conférences, d'émissions radiophoniques et/ou télévisées, de campagnes d'affichage, destinées à accroître la notoriété de la création française dans tous ses métiers.

  • D'organiser un concours annuel réservé aux professionnels destiné à primer les meilleurs travaux de création dans les domaines susvisés et, dans ce but, de nommer les meilleurs jurys.
  • D’organiser, par extension, un concours annuel réservé aux écoles d’art appliqué.
  • D'éditer, chaque année, un ouvrage réunissant les travaux primés et d'en faire assurer la diffusion.
  • D'une manière plus générale, de tout mettre en œuvre, directement ou par personne et/ou organisme interposé, pour donner au public une plus grande connaissance des divers métiers regroupés au sein de l'association.

Article 3 - Siège Social

Le siège social du C.D.A. est fixé 40 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris, dans les locaux de L'AACC (Association des Agences-Conseils en Communication).

Il pourra être transféré dans tout autre lieu par simple décision du Conseil.

Article 4 - Durée

La durée de l’association et illimitée.

Article 5 - Conditions d’admission 

Pour faire partie du C.D.A. il convient :

  • De jouir de ses droits civiques ;
  • De voir sa demande d'admission acceptée par le Conseil ; 
  • Le refus d'admission n'a pas à être motivé ;
  • D'acquitter sa cotisation annuelle ; 

Article 6 - Catégories de membres

Le C.D.A. / Club des Directeurs Artistiques est composé
  • 1

    • De membres individuels intervenant dans tous les métiers de la création dans les domaines de la publicité et hors publicité sous toutes ses formes dès lors que cette création a trait aux arts appliqués.
    • Il s'agit donc essentiellement, sans que cette liste soit exhaustive, des directeurs artistiques, concepteurs rédacteurs, directeurs de rédaction, illustrateurs, photographes, acheteurs d'art, graphistes, imprimeurs, designers, qui ont pris l'engagement d'adhérer à l'objet du C.D.A. tel que défini ci-dessus et de s'acquitter annuellement de la cotisation fixée par le Bureau et approuvée par le Conseil.

    2

    • De membres « corporate » (sociétés, corporations, agences, médias, etc...) qui s'engagent à soutenir les missions du C.D.A. et s'acquittent de la cotisation annuelle fixée par le Bureau.
    • De membres d'honneur désignés par le Conseil eu égard aux services rendus au C.D.A. (ancien président, vice-président, secrétaire général, trésorier, ancien membre des jurys...).

 

Article 7 - Démission / radiation

La qualité de membre du C.D.A. s'acquiert pour une année avec le règlement de la cotisation annuelle.

Elle se perd par :

  • Le non-paiement de la cotisation.
  • La radiation prononcée par le Conseil pour tout motif considéré comme grave.
  • La démission notifiée à l'association par lettre recommandée AR.
  • Le décès pour les personnes physiques ou la dissolution, pour quelque cause que ce soit, pour les personnes morales.

Article 8 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

  • En premier lieu, le montant des cotisations qui contribuent à la vie matérielle de l'association et dont le montant est fixé par le Bureau et approuvé par le Conseil.
  • En second lieu :

- les droits d'inscription à la compétition annuelle ;

- le partenariat ;

- le produit de la vente des ouvrages édités par le Club et diffusés dans le public.

  • Et de façon plus anecdotique :

- les donations ou legs par des personnes physiques ou morales ;

- les subventions publiques ou privées qu'elle pourrait recevoir ;

- et d'une manière générale le produit de toute opération destinée à augmenter les ressources du Club.

Article 9 - Devoirs et obligations des membres

Les membres s'engagent à respecter les présents statuts et à adresser au C.D.A. le montant de leur cotisation annuelle fixée par le Conseil.

Article 10 - Conseil 

  1. Le Conseil définit les principales orientations de l'association. Il arrête le budget et les comptes annuels de l'association.
  2. Le Conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association, dans la limite de son objet et sous réserve du pouvoir de l'assemblée générale.

Il autorise le président à aller en justice.

Il prend, notamment, toutes les décisions relatives à la gestion et à la conservation du patrimoine de l'association et, particulièrement, celles relatives à l'emploi des fonds, à la prise à bail des locaux nécessaires à la réalisation de l'objet de l'association, à la gestion du personnel.

   3.   Le « Conseil » de l'association est composé de créatifs de renom, membres du C.D.A.. Il comprend 25 membres au maximum. Chaque métier doit, autant que faire se peut, être représenté au Conseil.

   4.   La durée des fonctions des membres du Conseil est fixée à 2 années, chaque année s’étendant généralement de Juillet à fin Juin en fonction du calendrier des compétitions.

Ces fonctions sont renouvelables sans limite.

   5.   En cas de vacances d'un ou plusieurs postes de membre du Conseil, ce dernier pourra pourvoir à leur remplacement en procédant à une ou plusieurs nominations à titre provisoire. Les nominations à titre provisoire sont obligatoires lorsque le Conseil est réduit à 10 membres. Ces nominations provisoires sont soumises à la ratification de la plus prochaine assemblée générale ordinaire du Conseil.

   6. Le mandat de membre du Conseil prend fin par la démission, la perte de la qualité de membre de l'association ou la révocation prononcée par l'assemblée générale du Conseil.

   7. Les fonctions de membre du Conseil sont gratuites.

   8. Le Conseil procède à l'élection du Président, du secrétaire général et du trésorier, membres élus à la majorité simple des membres présents ou représentés, lesquels composent le « Bureau » de l'association.

   9. Le Président, le secrétaire général et le trésorier, sont élus pour une durée de 2 ans. Ils sont rééligibles, y compris par tacite reconduction dans l'hypothèse où leur élection ne serait pas mise à l'ordre du jour de l'assemblée générale du Conseil. Toutefois, après 3 mandats consécutifs, la réélection du Président est obligatoirement mise à l’ordre du jour de l’assemblée générale du Conseil.

   10. Le secrétaire est chargé des travaux administratifs. Il établit ou fait établir les procès-verbaux du Conseil. Il tient le registre prévu par l'article 5 de la loi du 1er Juillet 1901.

   11. Le trésorier établit ou fait établir les comptes de l'association. Il est chargé de l'appel des cotisations. Il procède sous le contrôle du président au paiement et à la réception de toute somme. Il établit un rapport sur la situation financière de l'association et le présente au Conseil.

   12. Le Conseil choisit les "présidents" des jurys qui peuvent être des membres ou non du C.D.A. Il nomme également les "responsables" des jurys choisis parmi ses membres.

   13. Le Conseil se réunit :

- sur convocation de son Président chaque fois que celui-ci le juge utile et, au moins, une fois par an ;

- si la réunion est demandée par au moins la moitié des membres du Conseil ;

Les convocations sont adressées 15 jours avant la réunion par lettre simple. Elles mentionnent l'ordre du jour de la réunion arrêté par le Président du Conseil ou par les membres du Conseil qui en ont demandé la réunion.

Le Conseil se réunit au siège de l'association ou en tout autre lieu indiqué dans la convocation.

14. Le Conseil peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus par une même personne est limité à 3.

Les délibérations du Conseil sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas d'égalité de voix, celle du président compte double.

 

Article 11 - Bureau

Le bureau est composé du président, du secrétaire général et du trésorier. Le cas échéant, le bureau peut s’adjoindre des membres du Conseil en fonction des thématiques abordées.

Le bureau assure la gestion courante de l'association. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur proposition du président. Le secrétaire général assiste le président dans l'exercice de ses fonctions, il le remplace en cas d'empêchement.

Les fonctions de membre de bureau ne sont pas rémunérées.

Article 12 - Jury

Chaque année, le Président de chaque jury, choisi par le Conseil, compose le jury concerné par sa catégorie, en bonne intelligence avec le Président du Conseil et le membre du Conseil « responsable » de la catégorie. Les jurys sont sélectionnés en raison de leur légitimité professionnelle et leur légitimité au sein du Club.

Le rôle des jurys est de sélectionner et juger les travaux présentés. Les membres ayant gagné un prix sont prioritairement sélectionnés pour faire partie des jurys. Ils doivent, bien entendu, avoir payé leur cotisation annuelle. Des personnalités extérieures au Club peuvent être invitées à y siéger en raison de leur notoriété.

Si des nouveaux prix venaient à être créés du fait de l'évolution des métiers et des technologies, des nouveaux jurys seraient nommés.

Les présidents des différents jurys sont choisis (prioritairement) parmi les lauréats des années précédentes, soit parmi des personnalités extérieures sur la base de leur expertise incontestable.

Article 13 - Assemblée générale

Si besoin est, à la demande des 3/4 des membres du Conseil, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués et l'ordre du jour leur est adressé.

Ceux qui ne peuvent être présents ont la possibilité de donner pouvoir à un autre membre pour les représenter sans que le nombre de pouvoirs puisse être supérieur à 3.

Le quorum de la moitié des membres présents ou représentés est exigé pour la validité des assemblées générales extraordinaires, la majorité de vote étant de la moitié plus un des membres présents ou représentés

Article 14 - Exercice Social

L'exercice social commence le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre de chaque année.

Article 15 - Commissaire aux comptes

L'assemblée générale peut nommer un commissaire aux comptes titulaire et un commissaire aux comptes suppléant. Le commissaire aux comptes exerce sa mission de contrôle dans les conditions prévues par les normes et règles de sa profession.

Article 16 - Dissolution

La dissolution du C.D.A. peut être prononcée soit sur proposition du Conseil, soit à la demande des 2/3 de ses membres à l'occasion d'une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet.

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés des opérations de liquidation. Lors de la clôture de liquidation, l'assemblée générale se prononce sur la dévolution de l'actif net.

Article 17 - Formalités

Le Président est chargé, au nom du Conseil, de remplir toutes les formalités légales et réglementaires de déclaration et de publication.

Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l'effet d'effectuer ces formalités, comme pour délivrer copie certifiée conforme des statuts à tout membre qui en fait demande et à toute administration qui le requiert.

Article 18 

Tout litige relatif à l'exécution des présents statuts sera soumis aux Tribunaux compétents dans le ressort desquels se situe le siège social.

 

Statuts mis à jour à Paris,

 

Le 27 novembre 2012