Recherche détaillée

Les Jurys

45e compétition : les Présidents de catégories et les jurys

Réglement des jurys

Chaque jury assure la sélection des travaux de la ou des catégories dont il est responsable. Il vote l’attribution d’un Prix. Plusieurs prix pourront être attribués si les jurés le jugent nécessaire.

Chacun des jurys est accompagné d'un Président de Jury nommé par le bureau exécutif du Club. Celui-ci aura pour rôle d'aider à l'organisation, de contrôler les votes, de veiller au bon déroulement du processus de délibération et d'éviter tout débordement d'un juré sur les autres. Il sera par ailleurs le garant de l’éthique du club. Si cela s'avère nécessaire, afin d'éviter toute tentative d'influence, il pourra suspendre un débat « houleux » et procéder au vote à bulletin secret. Au final, les votes pour l'attribution des prix se font à bulletin secret. Les résultats sont dévoilés le soir de la ceremonie de remise des prix. Le Président du Club se réserve le droit d'annuler un palmarès si celui ci s'avère dévoilé.

Les jurés ayant des travaux présents ne pourront participer au vote final.

Processus de délibération

Filtre
Chaque membre choisit parmi les travaux présentés ceux qu'il juge dignes de figurer dans l'annuaire. Les travaux non retenus par le jury sont définitivement éliminés.

Elimination - A la majorité
Après discussion et argumentation de chacun des membres du jury, les jurés votent à main levée. L'arbitre tient le décompte et élimine les travaux qui n'ont pas atteint la majorité des votes.

Repêchage
A la fin des deux premières phases, le jury a alors une vision globale de la sélection, il reconsidère les travaux qui ont été sélectionnés et éliminés de justesse (sans remettre ceux-ci en cause) pour vérifier s'il n'y a pas, quelques repêchages à effectuer. Plusieurs prix pourront être attribués par catégories, ou au contraire, aucun.

Attribution des récompenses

Récompenses
Le jury procède à l'attribution des Prix et pourra être amené à sélectionner un travail ou un ensemble de travaux qu'il souhaite soumettre à l'ensemble des jurys .

Prix, nomination ou sélection
Les jurés décideront de décerner des Prix ou de ne pas en décerner du tout.
Les Mentions sont supprimées et remplacées par des "nominations" . Etre sélectionné pour paraître dans le livre est remarquable.
Avoir un Prix doit être exceptionnel.